Nos activités
Nos activités principales
Nous conduisons et soutenons la recherche biomédicale. Nous savons que combler le manque de données et de connaissances en Afrique a un impact global. nous encourageons les chercheurs à exprimer leurs idées et nous les aidons à atteindre leur plein potentiel !
Nos programmes contribuent à préparer une nouvelle génération de chercheurs qualifiés et créatifs dans le domaine biomédical afin de maintenir une main-d'œuvre compétente et compétitive sur le plan international.
Financement
de projets
Evaluation et financement de projets de recherche, contribution au développement des stratégies thérapeutiques adaptées.
Recherche biomédicale
Production de données et d’informations exploitables par les cliniciens pour prévenir, diagnostiquer ou surveiller les maladies.
Education et formation
Renforcement des capacités humaines et infrastructurelles pour une recherche compétitive au niveau international
Recherche clinique
Evaluation, adaptation et orientation des thérapies pour une prise en charge plus adaptée et plus efficace pour chaque patient.
Ce qui nous préoccupe
La prévention
La prévention des maladies aide les populations à mener une vie meilleure, le plus longtemps possible. Elle évite les restrictions budgétaires et renforce l’équité pour les populations fragiles et à faible revenu qui sont les plus affectées.
Le diagnostic précoce
Un diagnostic précoce permet une détection précoce qui permet une intervention traitement précoce. Au moment de la détection précoce, la maladie est souvent à ses premiers stades, donc plus sensible au traitement. La détection et le traitement précoces peuvent également empêcher la maladie de progresser, réduisant ainsi le risque de complications et améliorant la santé à long terme du patient.
La thérapie personnalisée
Les médecins peuvent choisir une thérapie ou un protocole de traitement basé sur la singularité moléculaire d’un patient, ce qui minimise les effets indésirables ou adverses des médicaments et maximise ses effets. La thérapie personnalisée contribue à limiter le coût des soins par rapport à une approche “essai-erreur”. Elle a aussi le potentiel de changer notre façon de penser, d’identifier et de gérer les problèmes de santé.
Nos activités secondaires
La Fondation YTO est activement impliquée dans des initiatives de sensibilisation visant à améliorer la santé des populations africaines à travers la recherche biomédicale et la médecine de précision. L’une des principales missions de la Fondation est de contribuer à l’inclusion de la diversité génomique dans la pratique de la médecine, particulièrement en Afrique, où les caractéristiques génétiques uniques des populations ne sont pas pris en compte dans les études et les essais cliniques.
Grâce à ses activités de sensibilisation, la Fondation vise à informer et à éduquer les professionnels de la santé, les chercheurs, et les communautés sur l’importance de la médecine personnalisée. Cette approche révolutionnaire permet de fournir le bon traitement, au bon moment, à la bonne dose, au bon patient en se basant sur des informations génétiques, protéomiques et environnementales propres à chaque individu. La Fondation YTO travaille en collaboration avec les institutions de santé et de recherche, les universités et les sociétés savantes, pour organiser des conférences et des ateliers sur des sujets tels que la pharmacogénomique et la médecine de précision.
La Fondation YTO s’engage activement dans des campagnes de dépistage, dans le cadre de sa mission d’amélioration de la santé et du bien-être des populations africaines. Ces actions sont axées sur l’accès au dépistage préventif, permettant une détection et une prise en charge précoce des maladies complexes telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires ou d’autres maladies dont les bases génétiques sont connues. À travers ces campagnes, la Fondation vise à renforcer l’accès à la médecine de prévention et de précision, en utilisant des outils comme la génomique pour offrir des soins personnalisés et/ou adaptés aux spécificités biologiques de chaque africain.
Ces campagnes de dépistage sont souvent couplés à des sessions de sensibilisation, destinées à informer et éduquer le public sur l’importance de la prévention, tout en facilitant l’accès aux tests génétiques pour mieux comprendre les prédispositions individuelles ou familiales aux maladies. En encourageant les dépistages réguliers, la Fondation YTO contribue à réduire le fardeau des maladies et à améliorer les soins grâce à des diagnostics plus précoces et des traitements plus personnalisés.